jeudi 11 août 2016

Des news... Il était temps !!

Bonjour tout le monde :) Et non, je ne me suis pas désintégrée dans les limbes insondables !!

Je crois qu'il est laaaargement temps de vous faire un petit point sur ce qu'il y a eu de neuf ces derniers mois. Car il y en a eu, et beaucoup ! Simplement je ne me sers quasiment plus de ce blog, faute de temps. Je vais donc profiter de ce post pour faire une "mise à jour", et vous dire où vous pouvez continuez à suivre mes boulots. Du moins pour ceux qui seraient éventuellement encore en train de trainer ici, par hasard, ou par trouble obsessionnel compulsif.

Pour commencer, je me suis donc lancée dans un nouveau projet, comme vous le savez si vous avez fait attention aux derniers posts faits sur ce blog. La BD "Black Velvet" soulevant trop de souvenirs douloureux, et représentant un passé que je ne trouve vraiment plus intelligent de ressasser, j'ai préféré y mettre fin. J'en suis d'ailleurs profondément désolée pour tous ceux qui le suivaient assidument. Mais je pense sincèrement que c'était la meilleure chose à faire pour ma santé mentale :). Il ne s'agissait pas d'une histoire anodine, et il faut savoir mettre fin à certains cercles vicieux lorsqu'ils ne font que nous entrainer vers le fond, et nous empêche d'aller de l'avant. La page est tournée à présent, et c'est donc tout naturellement que je me suis penchée sur un autre monde.

Si j'ai longtemps erré dans le dessin, je sais à présent clairement ce vers quoi je veux tendre, et ce vers quoi je ne veux surtout plus tomber. J'ai la chance de pouvoir transmettre beaucoup de chose à travers mon trait, du moins pour ceux qui y sont sensibles. Et je suis très marquée par le féminisme. De plus en plus, en fait. Alors j'ai trouvé plus que normal de m'orienter vers ce en quoi je crois, plutôt que d'aller à l'encontre de mes convictions en reproduisant, consciemment ou non, des schémas auxquels je ne veux surtout plus faire partie.

Bref, tout ça pour dire qu'à présent, je fais très attention à ce que je dessine, et aux messages qui transparaissent de mes travaux. Finit pour moi le yaoi où 99,9% des personnages étaient de jeunes éphèbes et où les femmes n'avaient pour ainsi dire presque aucune existence concrète. J'ai toujours eu envie de me diriger vers autre chose, mais je n'en avais pas la capacité technique. A présent, c'est le cas (même si j'ai encore énormément de progrès à faire !), et je veux donc sauter sur cette occasion de pouvoir enfin tracer les lignes que j'ai toujours eu envie de tracer.

Mes personnages féminins auront autant de présence scénaristique que mes personnages masculins. Et surtout, je tâcherai de ne plus tomber dans les clichés de la femme "parfaite" dans le sens publicitaire du terme. Hors de question de servir la cause de ces "canons" décrétés arbitrairement par les hommes et les médias dans la grande majorité des cas. Je veux aussi sortir des sempiternelles cases dans lesquelles les femmes sont censées être pour exister en tant qu'individu, ou quoi que ce soit de ce genre là. Je veux sortir du carcan hétéro-centré, je ne veux plus être une dessinatrice étiquetée yaoi, mais une dessinatrice appréciant les relations homosexuelles hors des clichés véhiculés par les mangas (je vomis les clichés uke/seme 8D), ... Bref, je ne vais pas vous ressortir tout un plaidoyer, vous voyez très bien de quoi je parle, et en plus ce n'est pas le sujet ici.

Mon nouveau projet est donc centré sur cette idée. J'essaie de l'organiser de manière à éviter tous les clichés sexistes, dans un sens comme dans l'autre. Je suis loin d'être infaillible, mais j'aimerais simplement en faire une histoire dans laquelle tout le monde puisse se reconnaitre, se sentir concerné, et, j'espère, provoquer -qui sait- ces mêmes déclics que j'ai eu il n'y a pas si longtemps et qui m'ont enfin permis d'arrêter de me sentir anormale et jugée.

Et surtout, surtout, surtout... Dans cette histoire, j'arrête de bosser en fonction des autres, de ce qu'ils attendent, de ce qu'ils ont envie de voir. Je me fais plaisir, avec des personnages qui me plaisent, une histoire qui me botte, etc. En tout cas, j'espère sincèrement que mon univers vous plaira toujours, voire plus :) Et que vous y trouverez autant de plaisir que moi !

C'est sans doute un peu prétentieux de ma part tout ça, mais ça me tient à coeur. Après tout, c'est mon oxygène depuis toujours...  Et j'essaie de me dire qu'en me dévoilant ainsi, peut-être que je parviendrai à toucher d'autres personnes, sensibles aux mêmes combats que moi. J'adorerais vous savoir vibrer en même temps que moi :)

Cette histoire avance bien. J'en suis déjà à plus de 400 pages. Je réfléchis encore à la manière de la partager le plus agréablement possible avec vous, mais les idées commencent à se concrétiser dans ma tête. J'espère pouvoir bientôt vous faire lire les premiers chapitres... Dans tous les cas, je ne dévoilerai rien tant que l'histoire ne sera pas finie à 100%, pour éviter toute frustration inutile !

En attendant, je continue à proposer mes dessins sur le sujet, librement. J'espère que vous pourrez vous attacher à certains personnages comme ça, même sans vraiment connaitre leur histoire pour le moment :)

A savoir cependant que je ne les poste plus vraiment ici. Je n'ai plus le temps de m'occuper du blog, entre le boulot qui me bouffe pas mal de temps (et d'énergie surtout...), les communautés Internet que je dois gérer, et le taff que je fais sur cette histoire, évidemment. Alors si vous souhaitez continuer à découvrir mon univers, je vous invite à le faire sur la page Facebook que j'ai ouverte il y a peu. Même si ce n’est pas la plateforme la plus appréciée, elle reste la plus pratique en ce qui me concerne. Du coup, elle est régulièrement mise à jour, avec tous mes travaux.

Ça se passe par ici : https://www.facebook.com/NineOpoppy/

J'ai aussi ouvert une chaine Picarto.TV pour ceux qui veulent me voir bosser en live. J'essaie d'y être le plus régulièrement possible : https://picarto.tv/NineOsphere 

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment :)
Merci infiniment à ceux qui continuent de me suivre !!! Je vous aime ^_^

Nine

2 commentaires:

  1. Le lien vers ta page facebook fonctionne pas D: (Et je viens de faire une recherche, je trouve pas ta page du tout... alors qu'il me semble que je la suis ?? Du coup je sais pas si tu l'as supprimée ou si je la suis pas du tout ou... autre chose ?)

    En tout cas je suis contente que tu sois penchée sur un projet qui te plaiiiiit et qui ne te fait pas de mal (même si j'adorais les personnages de Black Velvet, tu es plus importante qu'eux :) )
    J'espère que ça t'épanouira encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha, flûtasse !! c'est parce que j'ai changé l'adresse entre temps, et j'ai oublié de la mettre à jour. Quelle nouille XD la voici : https://www.facebook.com/NineOpoppy/
      (et je m'en vais de ce pas la corriger dans l'article...).
      Merci à toi en tout cas, ça fait très plaisir à lire ^_^

      Supprimer

Merci de ne pas laisser le champ du menu déroulant sur "anonyme". Le commentaire risque d'atterrir dans les spams !