vendredi 16 mai 2014

l'Univers

Il y a des choses qui font du bien dans la vie.
Comme par exemple se rendre compte après une grosse journée de boulot, qu'on est... en week end !!!
Ou alors prendre conscience un peu plus chaque jour qu'il y a tout un tas de belles choses dans l'univers, à portée de regard, de crayon, ou d'appareil photo.


Ce matin ils annonçaient un ciel parfaitement découvert, alors je n'ai pas résisté à la tentation d'aller au boulot avec mon appareil sous le bras.

Le ciel est fascinant à 6 heures du matin au mois de mai. Le soleil est déjà levé -plus moyen de choper les premières couleurs de l'aube-, mais il fait trop froid pour qu'il arrive à lui donner une teinte bleue vive. Du coup la lune baigne dans une sorte de gris bleuté, offrant un contraste parfait avec les premiers rayons chauds.




Je me suis donc amusée à tester différentes compositions, tout en stressant parce que j'étais en retard au boulot XD Et je dois dire que je suis sacrément contente du zoom de mon appareil.

Autre petite réflexion quant à la photo : je n'aime pas les images vides d'émotion. Avant je ne comprenais pas pourquoi j'étais si mauvaise spectatrice, mais à force d'être de l'autre côté de l'appareil, j'ai finit par comprendre que c'était parce que j'attends d'une image qu'elle me parle, qu'elle véhicule quelque chose. Du coup je n'aime tout simplement pas les photos "prises pour être prises", sans réflexion, ou juste pour "montrer un truc".
En fait, c'est exactement comme pour le dessin ! Je m'en fous de la performance technique ou du sujet. Il faut que je sente que le "créateur" a voulu faire passer quelque chose avec son image ( et bien sûr ça peut très bien passé par l'explication passionnée dudit photographe :D ).

Ce qui explique aussi pourquoi depuis que j'ai mon appareil, je montre très très rarement les photos que je prends pourtant par centaine... parce que je veux qu'elles aient un petit truc en plus, à mon tout petit niveau de compétence. Du coup.... 99% passent à la poubelle XD

Plus le temps passe, et plus je constate aussi que je ne suis pas franchement friande des plans larges, mais que je surkiffe la macro, la matière, les contrastes forts.


Et puis je n'aime tout simplement pas la retouche photo. A mes yeux, une vraie photo réussie est celle qui est comme on le voulait, dès la sortie de l'appareil, sans traficoter sur logiciel. Et si elle n'est pas exaaaactement comme on l'aurait voulu, hé bien tant pis.

Allez deux dernières pour la route, prises juste après un violent orage quelques jours auparavant, depuis la fenêtre de mon salon.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas laisser le champ du menu déroulant sur "anonyme". Le commentaire risque d'atterrir dans les spams !