dimanche 22 septembre 2013

Reflexions

Bon, par où commencer...

Ca fait des semaines et des semaines, voire même des mois d'ailleurs, que je réfléchis à mon parcours, à mes anciennes attentes, à celles qui ont évolué et à celles qui ont disparu.
En très peu de temps, énormément de choses ont changé dans ma vie et fatalement, ça se répercute un peu partout, y compris sur ma manière de penser le dessin. Après pas mal de tâtonnements, je me suis donc rendue compte de certaines choses qui me paraissent à présent évidentes.

J'envisage le dessin de façon beaucoup plus pragmatique à présent. Je sais enfin exactement ce que je veux, et ce que je ne veux surtout pas.
J'ai lutté pendant des années pour me faire une place dans le monde pro, mais au final... ce n'était pas ce que je recherchais concrètement. Il m'en a fallu du temps pour m'en rendre compte !!
Ce monde ne me correspond pas : trop de non-dits, trop d'abus, trop de gueguerres internes, de jalousies, 'hypocrisies, de pure méchanceté même.
Le dessin devient un fardeau dans ce genre de contexte, un dégout parfois même, une douleur.

Or je ne veux surtout pas que le dessin -qui m'a toujours permis de m'évader de façon salvatrice- devienne une sorte de boulet à mes poignets. Et c'est concrètement ce que c'était en train de devenir ces derniers temps...

J'ai donc pris des décisions radicales !
Je continuerais de bosser pour des particuliers, mais ce sera au gré de mon envie, et non "parce qu'il le faut à tout prix".
Je ne chercherais plus à bosser dans le milieu pro. S'ils ont besoins de moi, ils me trouveront; Sinon, tant pis.

Malheureusement, cette libération par rapport à ces espèces de chaines que je m'étais imposées a aussi des répercutions sur certains de mes projets...

A commencé par les conventions.
L'envie de rencontrer les gens est toujours aussi forte, mais le stress engrangé par ce genre d'événement ne me plait plus. De la même façon, je n'aime pas ces étiquettes que ça nous impose bizarrement vis à vis du public. Je ne suis pas une yaoiste, je ne suis pas une mangaka, et je n'aime plus être assimilée à ces étiquettes. Je dessine ce qui me plait, c'est tout :)
Sans parler des guerres de tranchée et de l'hypocrisie latente qu'il y a dans l'arrière boutique des conventions et dont les gens essaient toujours de me faire prendre part.
Tout ça, ce n'est plus pour moi. Je ne dis pas que je ne ferai plus de convention, mais pareil, ça sera à l'envie uniquement !

Ensuite... Les Black Velvet...

Le fait est que ce projet est né il y a un sacré paquet d'années, durant une période de ma vie franchement pas glorieuse. Résultat, ces personnages et cette histoire trainent avec eux des souvenirs et des faits que j'aimerais vraiment réussir à laisser au passé.
Beaucoup de choses ont changé depuis comme je l'ai dit, et du coup, ce projet n'a plus les mêmes échos pour moi, et il m'est de plus en plus difficile de travailler dessus... Je suis obligée de m'obliger ! Et ce n'est jamais bon pour la qualité du dessin et du reste.
De ce fait... j'ai pris la (très) lourde décision de faire une croix dessus.
Je pensais que de le faire naitre sous forme de webcomic rallumerait un minimum la flamme, mais ce n'est pas le cas.

Bien sûr, je n'abandonne pas l'idée de vous faire découvrir cette histoire : elle me tient bien trop à coeur pour ça. Mais je vais réfléchir à une autre forme. Sans doute une sorte de livre illustré en fait..
Mais ce ne sera définitivement plus ma priorité.

Je tiens à m'excuser platement auprès de tous ceux qui ont suivit le projet contre vents et marrées... j'espère que vous comprendrez !!

Voilà, j'espère qu'à partir de là je repartirais sur des bases plus saines, et que je pourrais vous offrir encore et toujours des bouts de mon univers à travers des illustrations que j'aurai vraiment pris plaisir à faire...

18 commentaires:

  1. Je te souhaite bon courage pour la suite !
    Il y a des fois dans la vie de durs choix à faire, ce n'est jamais facile (il faut avoir un certain courage pour oser les faire) mais la plupart du temps, c'est pour du bon.
    C'est dommage pour Black Velvet mais je préfère cent fois que tu décides autre chose que de voir une jolie histoire baclée par non-envie (enfin j'espère que tu comprends ce que je dis xD).
    Donc plein de bonnes choses pour la suite des événements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois de comprendre !! Je vois tout à fait ce que tu veux dire oui XD Ca me fait chaud au coeur de voir qu'on peut comprendre la démarche :)

      Supprimer
  2. Pleins de bisous et de courage à toi, c'est une lourde décision que tu as prise, un virage important, mais ce qui compte c'est que tu te sentes mieux. Si pour cela il faut t'extirper d'un poids qui devenait pesant, alors fait le. De toute manière, tes proches seront toujours là si tu as besoin ^^
    Comme dit Shali, c'est dommage pour les Black Velvet, mais l'idée d'un livre illustré n'est pas du tout mauvaise, bien au contraire. En tout cas, j'espère que tu trouveras un moyen de les perpétuer, que ce soit dans 2 mois ou dans 2 ans. Ils sont une part de toi-même à ce que je comprend, avec leurs défauts et leurs qualités.
    Pleins de courage, encore une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Ils sont effectivement une part de moi, et en ça je ne pourrai clairement jamais les abandonner ni arrêter de les dessiner :)

      Supprimer
  3. Tu sais déjà tout ce que j'en pense vu le nombre de fois dont on en a causé. Moi tant que tu me raconte la suite de l'histoire, hein... =p

    RépondreSupprimer
  4. Même si ça peut paraître un peu triste, en réalité c'est un grand pas dans ta vie que tu viens de faire en prenant position face au dessin. Je pense que tu as fait le bon choix, c'est bien d'aller de l'avant. Ganbatte ! ^o^/

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'attriste un peu mais si ça devenait pénible, tu as bien fait ! Il ne faut pas que ça devienne une obligation mais reste un plaisir :) Hâte de voir ce que tu vas faire avec Black Velvet alors et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! j'espère que ça plaira :)

      Supprimer
  6. Je suis contente que tu prenne toutes ces décisions, si tu y vois plus clair tu pourra faire plus de choses que tu aime sans cet espèce de revers de la médaille qui semblait être présent à chaque fois (du moins, d'après ce que j'ai suivis).

    Je n'oublierais jamais les BVs (de toute façon ils sont sur mon mur je les vois tous les jours XD), et je les aimerais encore si tu les fais exister plus tard par un autre media, mais j'ai hate de voir les nouvelles choses que tu créera, les nouvelles personnes, les nouveaux univers..

    *megacâliiiiiiin*

    (Meh c'est trop nul que les conventions se passent comme ça dans l'envers du décor, j'aurais bien aimé t'y acheter des oeuvres encore quand j'y serais retourné .. Mais bon, ça à l'air un peu malsain, donc tant mieux si tu y échappe e__e )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma gentille Mona ^__^ et il vaut mieux s'entourer de bonnes personnes plutôt que de mauvaises !!

      Supprimer
  7. Je suis plus heureux pour toi que triste pour tes personnages, c'est bien d'arriver à se remettre en question et de savoir faire les changements qui s'imposent même s'ils sont difficiles. J'espère que ça te permettra de continuer à avancer en ayant les idées claires, et surtout de continuer à prendre du plaisir en dessinant - c'est le plus important.

    Je regrette juste de ne pas avoir pu te croiser à une convention,snif T.T
    Bref, je ne te souhaite que du bien pour la suite, et je continuerais à t'espionner sans vergogne, mouhaha.

    PeowMeow

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de comprendre :) et je referais quand mêmes des conventions de temps en temps, alors on finira bien par réussir à se croiser ^_^

      Supprimer
  8. Et beeeen ! Presque 10 ans pour te rendre compte que ce BV c'est de la merde vouée à l’échec tant par le font que la forme, et que ça n’intéresse ni les masses, ni les éditeurs. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé de te le faire comprendre, gentiment puis méchamment. Dessine plus de bd avec Mr Anonyme... il est trop marrant ! Je suis contente pour toi quand même, mieux vaut tard que jamais ! Et je préfère rester anonyme parce qu'on est amies et que t'apprécie quand même *câlin*. J'espère que tu ne m'en voudras pas... C'est une nouvelle vie qui commence, tu repars sur de bonnes bases !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol non on n'est pas amis, sinon tu serais pas aussi lâche et tu saurais que j'accepte la critique en live, et non à visage caché.

      Supprimer
    2. La preuve que non puisque lorsqu'on en a discuté, je t'avais dit que ça n'intéresserait ni les gens, ni les éditeurs vu le contexte et le style, je me suis bien faite rembarrer par un peu tout le monde. J'ai eu droit au "mais non c'est juste nouveau, il faut lui laisser sa chance", "le manga par les français est à la mode", etc. Ne te méprends pas, je reste anonyme parce que je t'aime bien, mais vraiment ton comportement m'a laissé sans voix. Alors oui, je suis lâche et anonyme parce que je ne veux pas me brouiller avec toi et que je sais que même venant d'une amie, tu n’accepterai pas mes propos. Je te signale que même si je trouvais ton projet à chier, je l'ai acheté pour te soutenir lorsque tu l'as concrétisé parce que tu es mon amie mais ça n'empêche pas que tu fonçait tête la première dans le mur. Je suis restée près de toi quand tu étais en pleine dépression et que tu postais des journaux effrayants sur Deviantart... On aurait dit que tu écrivais tes dernières paroles et que tu t'étais résignée au pire... sans déconner, tu m'as fait peur ! Pourtant que je ne t'ai pas lâché. Aujourd'hui, je le dis anonymement parce que je veux qu'on reste amis mais ça me fait énormément de bien de le dire. Voilà, c'est fait je me sens mieux toi aussi... C'est derrière maintenant, comme si de rien n'était ^^. A+ et j'espère que tes nouveaux projets se passeront mieux.

      Supprimer
    3. Je n'ai aucune amie à l'orthographe et à la grammaire aussi hasardeuse, laisse tomber ça devient lamentable XD

      Supprimer

Merci de ne pas laisser le champ du menu déroulant sur "anonyme". Le commentaire risque d'atterrir dans les spams !