vendredi 27 mai 2011

Comment scanner un dessin A3

Bien le bonjour tout le monde !
Avec ce post j'ouvre une nouvelle catégorie : les "tutoriaux". Cela faisait un bon moment que l'idée me trottait dans la tête, et je la mets enfin en place :)
Mais qu'est-ce qui se passe derrière ce mot barbare ? Hé bien tout simplement des trucs et astuces, des "tips", des "comment faire pour..." etc... En gros, je regrouperais sous ce libellé des petits cours qui concerneront autant le dessin en lui même, que la colorisation, ou que certaines petites astuces ou techniques, au sujet de photoshop, d'un scanner, d'une tablette graphique etc. Ces petites astuces pourront très probablement vous servir dans de nombreux domaines !
Je compte faire ces posts un peu au hasard de mes inspirations ou boulots du moment, alors si un thème vous intéresse tout particulièrement et que vous souhaitez avoir un petit cours dessus, n'hésitez pas à me laisser des commentaires et je prendrais bonne note de vos suggestions !

Aujourd'hui je vais vous présenter un tutorial sur quelque chose qui m'aurai été bien utile quelques années auparavant ! Comment faire pour scanner un dessin/une photo au format A3 (29,7cmx42) -ou de tout autre grand format d'ailleurs- avec un scanner de salon au format standard A4...?
Pour ce petit step by step, je vais utiliser le logiciel photoshop (n'importe quelle version fait l'affaire). C'est partit !!

->Votre format A3, vous allez le scanner en deux fois, puisqu'un A3 est en fait égal à deux A4. Après avoir placé votre image sur la vitre du scanner en veillant à ce qu'elle soit bien droite, ouvrez photoshop (attention, n'oublier pas de mettre le scanner sous tension au préalable !).
-> Allez dans Fichier >> Importation >> nom de votre scanner.
Grâce à cela, photoshop va venir chercher lui-même votre image dans le scanner et en tirera une bien meilleure qualité.
Conseil : si vous scannez un dessin au crayon à papier ou une image en noir et blanc/gris, réglez votre scanner sur 300dpi et en "niveaux de gris". Cela vous donnera une qualité optimale :)
-> Une fois vos réglages faits, numérisez votre image. Elle s'ouvrira d'elle même sous photoshop ! Gardez là pour le moment sans y toucher.
-> renverser votre image sur la vitre du scanner pour pouvoir scanner la deuxième moitié. Procédez comme précédemment.
Conseil : surtout gardez rigoureusement les mêmes réglages que pour le premier scan !!!
-> à présent, vous avez vos deux moitiés dans photoshop ! Ouvrez un nouveau document (ctrl+N ou Fichier >> nouveau). veillez à ce que ce nouveau fichier soit aussi en 300dpi pour ne pas perdre de qualité d'image, et donnez lui la taille que vous voulez (A4, A3, etc... dans l'idéal, gardez un format identique à votre format de base, -donc A3 ici-, les manipulations suivantes seront alors plus simples, et vous pourrez toujours réduire la taille de votre fichier par la suite !).
Conseil : si vous souhaitez par la suite retravailler votre image avec de la couleur, n'oublier pas de choisir le mode couleur RVB.
-> allez sur la première moitié de votre image scannée, sélectionnez là entièrement (ctrl+A ou sélection>>tout sélectionner), copiez là (ctrl+N ou Edition >> copier)
-> retourner sur votre nouveau document et coller votre scan (ctrl+V ou Edition>>coller)
-> Faites exactement la même chose avec votre deuxième scan. Vous avez à présent les deux moitiés de votre image sur le même fichier, sur des calques différents :) Il y a trois calques en tout : l'"arrière plan" auquel vous ne devrez jamais toucher, le calque 1 avec le premier scan que vous avez collé dessus, et enfin le calque 2, avec le deuxième scan.

-> passez le calque le plus au dessus des autres (ici le calque 2) en mode produit (à partir du menu déroulant présent au dessus de la fenêtre faisant la liste des calques). Restez sur ce calque (pour être sûr de bien être en train de manipuler celui-ci, il doit être en surbrillance -ici en bleu-) et utilisez l'outil déplacement, qui est le premier sur la liste des outils, cette espèce de petite flèche noire avec une crois dans l'angle en bas à droite. faites progressivement glisser votre calque pour qu'il vienne superposer l'autre....
-> Faites-le glisser jusqu'à ce que les deux parties soient visuellement parfaitement l'une sur l'autre. La transparence que vous offre le mode produit vous permet de bien caler les deux parties du dessin. Un petit zoom : 
-> Une fois que vos deux parties sont parfaitement superposées, repassez le calque en mode produit, en mode normal. 
-> Comme vous le voyez, il reste alors une trace de démarcation entre les deux parties du dessin. Il suffit tout simplement d'utiliser alors l'outil gomme, de se placer sur le calque le plus au dessus de tous (ici calque 2), et de gommer cette ligne ! Le calque du dessous complètera de toute façon votre dessin comme par magie puisqu'il est en doublon en dessous :) (c'est pas clair ce que je raconte, si ? XD )
-> Une fois cette ligne disparue, il faut recoller les deux parties de ce dessin entre elles. Pour cela, on fait ce qu'on appelle "aplatir les calques". ATTENTION !! il ne faut surtout pas "coller" le calque "arrière plan" avec si vous avez besoin de faire d'autres modification sur votre image après ça ! Il faut donc vous placez sur le tout premier calque en haut de la liste, vous faites un clic droit, et vous choisissez "fusionner avec le calque inférieur" comme montré ci dessous : 

 Et voilà, votre dessin est à nouveau entier !! 

Par la suite, il ne vous reste plus qu'à en modifier les dimension à volonté pour obtenir l'effet désiré !! Pour ce croquis en l'occurrence, j'avais besoin qu'il soit placé sur une page horizontale, et je l'ai donc recadré comme voulu : 
Si vous n'avez plus besoin de retoucher votre image, vous pouvez alors aller dans calque>>aplatir l'image et vous aurez une image terminée, prête à être enregistrée au format que vous souhaitez (jpeg, gif, png,...)  !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

PS : sur le croquis utilisé en exemple, on voit la délimitation entre ma page scannée et le blanc de ma feuille photoshop. Il ets tout à fait possible de supprimer cet effet plutôt franchement moche, mais je ne le fais jamais car de toute façon je supprime toujours mon crayonné une fois que j'ai terminé ma colorisation.

6 commentaires:

Merci de ne pas laisser le champ du menu déroulant sur "anonyme". Le commentaire risque d'atterrir dans les spams !